Enrichir un graphique par une info-bulle personnalisée
Créer un rapport complet et agréable à utiliser est un savant mélange entre quantité d’information et facilité d’accès. En qualité d’experts, nous accompagnons régulièrement nos clients dans la mise en place de leurs indicateurs de suivi de performance. Le problème majeur est que la découverte de Power BI leur donne souvent envie de mettre trop d’information sur une seule et même page. Il nous incombe alors de les aider à choisir l’information pertinente à mettre en avant et l’information secondaire.
Pour ce second type d’informations, plusieurs solutions sont possibles :
- Les oublier car le tableau de bord reste un outil de synthèse
- Les inclure dans un onglet à part sur lequel pourra se rendre l’utilisateur au besoin
- Les utiliser pour enrichir une information pertinente, sans alourdir la charge mentale liée à la lecture du rapport
Nous allons aborder ce point au sein de cet article. En effet, Power BI offre la possibilité d’avoir un complément d’information sur tout élément visuel via des « infos-bulles ».
Par défaut, cette info-bulle contient les éléments utilisés pour créer le visuel. Dans l’exemple ci-dessus, il est alors possible d’avoir la valeur exacte liée à une tranche d’âge et un sexe pour la pyramide des âges présentées. De la même façon, sur une carte colorée en fonction de la population d’un département, il est également possible d’avoir l’indication chiffrée de manière exacte.
Nous parlions initialement d’information secondaire qui pourrait être dans ce cas le suivi de l’évolution de la population pour un département donné. L’idée serait alors d’obtenir l’info-bulle suivante :
Si cette petite démonstration a un effet sur vous et que vous vous demandez comment réaliser cela, voici les grandes lignes :
- Créer une nouvelle page sur le rapport. Dans les options de mise en forme, deux choses sont à modifier principalement : la taille de la page (type : info-bulle) et activer l’option « Info-bulle » dans les Informations sur la page. Cette seconde étape incontournable permettra au système de savoir que cette page pourra être utilisée en tant qu’info-bulle au sein d’une autre page.
- Insérer les éléments visuels que vous souhaitez voir apparaître sur votre info-bulle. Il sera nécessaire que les informations contenues dans ces visuels aient des éléments communs avec le graphique à compléter. Dans notre cas, le pointage d’un département sur la carte appliquera un filtre de contexte sur le graphique d’évolution de la population. Il permettra également l’affichage du département pointé au-dessus du graphique d’évolution.
- Pour une meilleure expérience utilisateur, penser à masquer l’onglet contenant les éléments de l’info-bulle.
- Sur le visuel à enrichir, indiquer la source de l’info-bulle à prendre en compte. Pour ce faire, dans les options de format du visuel, activer l’info-bulle, puis dans « Type », sélectionner l’option « Page du rapport ». Dernière étape, choisir dans la liste des pages ayant le format « info-bulle » celle que vous souhaitez utiliser (lorsqu’il y en a plus d’une).
En suivant ces quelques étapes relativement simples, il vous sera alors possible de compléter vos rapports sans perdre en qualité en termes d’expérience utilisateur. Bien que cet exemple soit relativement simple, sachez que vous pouvez combiner cette méthode avec l’utilisation de filtres et de mesures plus complexes. Et en cas de besoin, nos experts seront là pour vous accompagner ou vous former à ces développements plus poussés.